Copernic

Révéler un secret.

Quelques heures...

 

Copernic

 

21h02 : "Aujourd’hui, au lycée, Amandine m’a demandé ce que je raconterais si je devais écrire toute une nuit sans m’arrêter... En m’y mettant maintenant, je devrais pouvoir lui montrer quelque chose demain matin."

21h29 : " Les souvenirs semblent être la chose la plus facile à raconter, et pourtant... je ne sais pas vraiment par où cette histoire doit vraiment commencer. Je me sens déjà un peu fatigué." 21h43 :"Ça va un peu mieux. Avec des dialogues, le récit va plus vite. Il faudrait quand même que j’essaie de me relire." 22h05 : "C’était intéressant mais compliqué à écrire. Et j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose... Pas grave, je verrai ensuite." 22h30 : "Bon, les personnages sont tous là. Il va falloir maintenant essayer de ne pas tout mélanger." 23h03 : "Déjà deux heures que je suis là-dessus..." 23h50 : "Si je me souviens bien, je crois que l’essentiel de cette histoire s’est en fait déroulé pendant la nuit. Ça doit être l’heure idéale pour la raconter." 0h15 : "Voilà maintenant plus de trois heures que je suis là-dessus. J’ai parfois l’impression de me perdre dans des détails mais, si je ne mets pas tout en place, elle risque de ne rien comprendre à la suite. Pas trop longtemps quand même..." 1h04 : "Décidément, je suis de plus en plus lent. Je commence vraiment à fatiguer... Heureusement, il est presque temps de sortir mon arme secrète." 1h36 :"Et c’est parti..." 2h17 : "Je me disais bien que, un jour, ces lettres me serviraient à quelque chose. Elles m’ont fait gagner pas mal de temps. Vue l’heure..." 3h54 : "Je crois que je me suis endormi sur le bureau. Je vais essayer de terminer ça rapidement... mais je ne sais pas encore vraiment par quoi doit commencer la fin de l’histoire." 4h21 : "J’ai écrit ça sans trop savoir où j’allais. La nuit est presque finie. Il vaut mieux continuer comme cela." 4h44 :"Il faut se dépêcher maintenant." 5h17 : ...5h45 : ...

6h37 :"Voilà, cette fois c'est terminé. Il est plus de six heures du matin et le réveil devrait sonner dans moins d'une demi-heure... Je crois que j'ai bousillé ma journée. Je n'en peux plus mais je n'ai plus vraiment le temps de dormir.
Au moins, je suis allé au bout de ce que je voulais faire. J'espère pouvoir lui montrer ça sans trop avoir une tête de zombie.
Je me demande ce qu'elle pourra bien comprendre de ce que j'ai écrit : de ce qui est vrai, de ce que j'ai inventé...
Cette histoire est, d'une certaine manière, celle que j'ai vécue le jour où j'ai compris que, finalement, le monde ne tournait pas autour de moi.
Les gens ont l'impression de vivre ensemble mais, au fond, ils s'observent de loin et leurs trajectoires se croisent parfois. Ils s'éloignent puis se rapprochent puis ils s'éloignent encore... Chacun suit son chemin, seul, dans l'univers et on essaie parfois, de loin, d'observer et de comprendre celui des autres.
C'était ça que je voulais écrire. Maintenant, il faudrait que j'essaie de trouver un titre...