21h29
"Les souvenirs semblent être la chose la plus facile à raconter, et pourtant... je ne sais pas vraiment par où cette histoire doit vraiment commencer. Je me sens déjà un peu fatigué."
Après le départ de ses parents, Sami resta seul une grande partie de l'après-midi. Il défit sa valise et rangea rapidement ses affaires dans les tiroirs de la commode (même là, il n'avait jamais eu autant de place pour lui tout seul). Ensuite ? Il feuilleta une fois de plus les Bandes Dessinées qu'il retrouvait à chaque fois sur la grande étagère de « sa » chambre. C'était, en fait, la chambre où son père avait passé sa propre enfance et où il installait désormais sa famille lorsqu'il revenait y passer ses vacances.
Peu avant le dîner, Sami descendit rejoindre sa grand-mère et Jeannine qui préparaient le repas en discutant. Il aimait bien les voir cuisiner. C'était lent mais il pouvait observer chaque étape de préparation. Lorsque tout fut prêt, ils passèrent tous à table : Sami se sentait un peu seul entre ces deux vieilles dames mais il sentait aussi que tout était fait pour lui faire plaisir. Il savait se tenir comme il fallait et, sincèrement, même si les conversations n'étaient pas aussi animées qu'à la maison, il trouvait que la cuisine de sa grand-mère valait toujours le déplacement.
Lorsque Jeannine eut débarrassé la table, il resta seul avec sa grand-mère. Il regardait, face à lui, l'énorme buffet de la salle à manger : brillant, élégant, ancien. Sur sa table de marbre, une dizaine de photos étaient disposées, plus ou moins anciennes. Des portraits. Certains en couleurs, d'autres en noir et blanc.