Annexe : Quelques héros de la mythologie grecque...
- Hercule : selon la légende, Hercule (ou Héraclès) était un guerrier doté d'une force colossale mais qui, dans un moment de folie, commit un terrible crime.
Pour être pardonné, il dut accomplir douze exploits (vaincre des animaux extraordinaires, descendre aux Enfers...) qu'il réussit grâce à sa force et à ses talents de guerrier.
- Thésée : ce héros était le fils du roi d'Athènes. Il se rendit sur l'île de Crète pour affronter un monstre mi-homme mi-taureau qu'on appelait le Minotaure. Pour trouver et vaincre le Minotaure, Thésée dut traverser un labyrinthe et, ensuite, trouver son chemin pour en ressortir. Il fut aidé par une princesse prénommée Ariane.
- Orphée : Orphée n'était pas un guerrier mais un poète et un musicien capable d'envoûter tous ceux qui écoutaient ses chants. Il était très amoureux d'une jeune fille appelée Eurydice.
Lorsque Eurydice mourut, Orphée descendit jusqu'aux Enfers pour la retrouver et convaincre le dieu des Morts (Hadès) de la laisser repartir.
- Oedipe : Oedipe était le fils du roi de la cité de Thèbes mais, à cause d'une malédiction, il fut abandonné dès sa naissance. Recueilli et élevé par le roi de la cité de Corinthe, Oedipe grandit sans connaître ses origines.
Devenu adulte, il décida de partir à la recherche de ses parents mais un jour, sans le savoir, il tua son véritable père. Ensuite, après avoir vaincu l'énigme du Sphinx, il fut proclamé roi de Thèbes et épousa la reine qui, en fait, était sa propre mère : la malédiction s'était réalisée malgré lui.
- Prométhée : selon la légende, Prométhée était un Titan qui déroba le secret du feu aux Dieux et le donna aux Hommes pour leur apporter la civilisation.
Lorsque le roi des Dieux (Zeus) s'aperçut de ce vol, le châtiment de Prométhée fut terrible mais les Hommes, eux aussi, furent sévèrement punis.
- Sisyphe : Sisyphe était un roi de la cité de Corinthe, très rusé, qui défia les Dieux à plusieurs reprises.
Pour le punir, il fut envoyé aux Enfers et condamné à pousser éternellement un énorme rocher jusqu'au sommet d'une colline.
A chaque fois que Sisyphe était sur le point de réussir, le rocher basculait sur lui-même et re-dévalait tout en bas de la colline. Sisyphe devait donc redescendre lui aussi et recommencer sans fin son châtiment depuis le début.