Chère amie,

 

Voici donc, comme promis, une série d'une vingtaine d'histoires prises parmi toutes celles que j'ai pu écrire ces dernières années. J'espère quelles vous apporteront une réponse à la question que vous m'aviez posée : à quoi peut bien encore servir la lecture dans le monde d'aujourd'hui ?
Selon moi, la lecture et la littérature sont, avant tout, un moteur qui aide à se déplacer sur les chemins de l'espace-temps.
Notre vie, comme l'histoire du monde, se déroule dans un seul et unique sens (du passé vers le futur) mais notre imagination, elle, a cette capacité extraordinaire de passer du présent au futur, du futur au passé, du passé au présent... Elle peut même créer de nouvelles dimensions qui n'existent pas : des territoires inventés, des phénomènes inexplicables...
Dans notre imagination, le temps n'existe pas ou, plutôt, il existe comme les différentes parties d'un paysage (d'un espace) dans lequel nous pouvons nous déplacer. On pourrait aussi imaginer une pièce entourée de cinq ou six portes représentant chacune une dimension du temps.
Je vous ferais remarquer qu'une telle liberté n'existe pas dans d'autres divertissements comme le cinéma ou les jeux vidéo dont les déroulements sont, presque toujours, linéaires.
Chaque jour, sans que nous y fassions attention, notre imagination se déplace sans cesse d'une dimension à l'autre : nous nous souvenons du passé, nous prévoyons l'avenir... Mais la littérature peut nous pousser à aller beaucoup plus loin dans chaque direction. C'est pour cela que c'est un moteur : elle se place sous notre imagination et la transporte aux quatre coins (voire plus) de l'espace-temps.

Vous me demandiez également quel était le moment le plus important dans la lecture d'un livre.
Pour moi, le moment le plus important d'une lecture est celui où l'on pose le livre et où l'on ferme les yeux. Si le moteur a bien fonctionné, il nous restera suffisamment d'énergie pour continuer à rouler tout seul. Peut-être même pour décoller voir - qui sait ? - pour partir en orbite.
Les mots ne sont pas des images : si nous créons nos propres images autour des mots et si les personnages continuent de vivre sous nos yeux fermés, alors il n'est même pas indispensable de continuer la lecture. Je peux vous avouer que, moi-même, je finis rarement les livres que je commence à lire.
Le plus difficile est donc de faire démarrer le moteur. Pour déclencher l'étincelle, il faut parfois brutaliser un peu le lecteur et provoquer des émotions auxquelles il ne s'attendrait peut-être pas. On peut alors utiliser un vocabulaire parfois surprenant ou aborder des thèmes quelque peu dérangeants... Après, il en fera ce qu'il voudra.

Pour clarifier un peu mon idée d'espace-temps, j'ai regroupé les histoires que je vous ai choisies en cinq catégories : passé, présent,futur,fantaisie,fantastique.Vous pourrez ainsi vous déplacer beaucoup plus facilement, dans l'ordre que vous souhaiterez.
De plus, je n'ai pas hésité à mélanger des récits plus ou moins longs, des styles et des tonalités très différents pour vous donner une idée des nombreuses possibilités offertes par l'écriture.
Pour finir, voici simplement les trois conseils de lecture que je me permettrai de vous donner pour que vous puissiez profiter au mieux de la structure de ce livre :
1/ Il n'est pas nécessaire de commencer par le début pour comprendre la fin. Choisissez les histoires dans l'ordre que vous voudrez et n'hésitez pas à franchir librement les dimensions du temps.
2/ Fermez régulièrement les yeux et essayez de visualiser les personnages et les scènes que vous venez de lire.
3/ N'attendez pas la fin d'une histoire pour essayer d'imaginer vous-même la manière dont vous souhaiteriez qu'elle se termine.

Voilà donc, comme promis, ce que je voulais vous dire pour répondre à vos questions. Pour le reste, je vous souhaite simplement un agréable voyage sur les chemins de l'espace-temps. Peut-être aurons-nous la chance de nous croiser quelque part...

A bientôt j'espère.