Nouveaux Mondes **

Ils descendirent au fond de l'abri et se reposèrent quelques instants en écoutant les déflagrations qui continuaient d'éclater au-dessus d'eux comme de lointains coups de tonnerre.
Liki semblait dans un état second, comme si elle tremblait de peur et riait tout à la fois.
"Tu te rends compte de ce qui vient de nous arriver ?"
"Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop y réfléchir."
"Où sommes-nous, d'après toi ?"
"Je pense que nous avons parcouru un peu plus de la moitié du chemin."
"Ce n'est pas possible, nous n'y arriverons jamais !"
"Plus nous avancerons, mois leurs tirs seront précis. Crois-moi, nous avons fait le plus difficile."
"Comment allons-nous sortir d'ici ? Les Plaz ont dû localiser l'entrée de l'abri. Ils ne cesseront pas de tirer dessus."
"Attendons un peu et nous verrons... D'après ce que je sais, ces abris sont très bien faits : ils comportent tous plusieurs sorties souterraines."
"Et pourquoi les Depràn n'ont-ils pas construit un tunnel pour rejoindre directement l'Arkiledon ?"
"Ça aurait été trop risqué. Il aurait suffi que les Plaz parviennent à ouvrir un des abris pour qu'ils puissent accéder à la tour... Mais les Depràn savent que nous sommes là. J'espère qu'ils vont nous aider."
L'abri semblait pourtant bien vide. C'était une petite salle enterrée en contrebas de l'escalier par lequel ils étaient arrivés. L'accès s'était verrouillé automatiquement après leur passage. La salle était éclairée par une lumière assez faible qui permettait juste de voir le départ de trois galeries conduisant vers les autres sorties.
Dar inspectait les murs lorsqu'il déclencha l'ouverture d'une porte cachée.
"Voilà ce que je cherchais."
Derrière la porte se trouvait un véritable petit arsenal de guerre.
"Qu'est-ce que c'est ?"
"Ça, ce sont des Elrit : des combinaisons de protection. Elles sont très légères mais intransperçables."
"Ce ne sont pas elles qui nous empêcheront d'être pulvérisés par l'artillerie des Plaz."
"Si le tir nous frappe de plein fouet, non. Par contre, elles pourront nous protéger contre les éclats et les brûlures des tirs un peu trop proches. Mets-en une."
"Et tout le reste ?"
"Ça, ce sont des Olets : des explosifs de protection. Chaque grenade dégage un écran de fumée qui perturbe les systèmes de repérage. Cela permet de gagner du temps. Ça, ce sont des Poxis : des fusils d'attaque à charges magnétiques."
"Pour tuer qui ? Je croyais que les Plaz ne pouvaient pas pénétrer le champ de force de l'Arkiledon."
"Pour l'instant, non. Mais la tour est assiégée en permanence. Il faut prévoir le moment où le champ de force ne sera peut-être plus suffisant... Prenons juste ce qu'il faut sans nous surcharger."
Une fois équipés, Dar choisit l'une des sorties et Liki le rejoignit au pied de la porte. Ils étaient dans une quasi-obscurité et les déflagrations continuaient à éclater.
"Ça va aller ?"
"Non... J'aimerais juste que ça s'arrête un peu avant de sortir. Après, je ferai de mon mieux."
"Souviens-toi qu'il ne faudra surtout pas s'arrêter. Plus nous avancerons, moins ils viseront juste."
"Est-ce que l'on peut attendre encore un peu ?"
"Bien sûr."
"Je n'arrive toujours pas à comprendre comment nous en sommes arrivés là."
"Je t'ai déjà donné mon avis à ce sujet."
"Quoi ? Tes idées sur la découverte des nouveaux mondes ?"
"Oui, je suis persuadé que c'est ça qui les a tous rendus fous."
"Tu dis n'importe quoi."
"Ah oui ? Alors comment expliques-tu que Ladzo et Kemfis aient été les premiers à être condamnés à mort ? Pourquoi les Plaz ont-ils absolument voulu détruire les installations de Danza et d'Acoris si seule la prise du pouvoir les intéressait ? C'est parce que leurs domaines de recherches leur étaient insupportables. "Incompatibles", comme ils disent."
"Je ne vois pas le rapport avec cette guerre."
"Le rapport est que les Plaz se sont toujours servis des croyances pour agrandir leurs pouvoirs. Ils disaient qu'ils parlaient au nom de Dzon, le grand Créateur, et des textes anciens. Ils redonnaient aux Alsis l'impression d'être le peuple préféré de Dzon... et voilà que, tout à coup, nos arc-sondes se sont affolés et ont capté des signaux venus de l'Univers. D'autres planètes existent ! D'autres civilisations émettent ces ondes ! Et Dzon dans tout ça ? Celui qui aurait, dès l'origine, enveloppé l'Univers autour de nous et nous surveillerait de son regard bienveillant ? Tiens, soudain, les dernières découvertes ne correspondaient plus du tout aux textes anciens."
"Mais personne n'a jamais su décrypter ces signaux ni savoir d'où ils venaient."
"Ladzo et Kemfis travaillaient justement là-dessus. Curieux, non ? Il s'agissait de séquences régulières qui ne correspondaient à aucun rayonnement énergétique naturel. Ces signaux avaient peut-être été émis depuis des temps incalculables et provenaient sans doute du fin-fond de l'Univers mais nous en recevions chaque jour. Aucun contact n'était possible mais ces signaux ne pouvaient pas être des rayonnements naturels. Même sans pouvoir les déchiffrer, il était évident qu'ils avaient été fabriqués de manière consciente et intelligente."
"Mais la guerre n'a pas éclaté pour cela."
"Officiellement non mais chaque communauté a voulu interpréter ces nouvelles découvertes à sa manière, ce qui a fortement attisé les tensions qui existaient déjà. Souviens-toi, les Velim prétendaient pouvoir communiquer par-delà les galaxies avec les nouveaux mondes. Ils pensaient avoir découvert nos véritables créateurs. Les Uriks ont décrété que nous faisions face à de futurs envahisseurs qui nous épiaient pour pouvoir mieux nous attaquer. Ils ont inventé des preuves comme quoi ils étaient déjà parmi nous : il fallait se préparer à les combattre. Les Adral se sont mis à envoyer des millions de messages dans l'espace... comme si une réponse pouvait leur parvenir d'un instant à l'autre. En fait, nous savions qu'ils existaient sans pouvoir rien connaître à leur sujet. Aucun message, aucun dialogue, aucune réponse : ce silence était tellement angoissant que, pour certains, il fallait absolument le remplir. Et puis c'est le propre des croyances d'avoir réponse à tout, non ? Les Plaz, eux, ont simplement déclaré que ces nouveaux mondes n'existaient pas : qu'ils ne pouvaient pas exister. Alors ils ont inventé eux-mêmes le fameux "complot des scientifiques". Souviens-toi : "ces esprits sales dont les théories invérifiables nous réduisent au rang de bestioles et nous enlèvent notre fierté de vivre dans l'amour de Dzon"... Ben voyons, il aurait fallu leur apporter l'origine de l'Univers sur un plateau. Et encore, ils auraient bien trouvé de quoi crier au scandale. Et quand les premières batailles ont éclaté, sur qui ont-ils rejeté la faute ? Sur les Depràn, bien sûr, ces savants qui préparaient leur mauvais coup en secret depuis bien longtemps... Souviens-toi, Liki, officiellement, les Plaz n'ont jamais frappé les premiers : ils n'ont fait que "nous" défendre."
"Et il aurait fallu mourir pour sauver quelques théories scientifiques ? Souviens-toi, plus personne ne comprenait rien à ces théories sur l'Univers."
"Je le sais... Elles étaient à la base de toute notre technologie mais personne n'avait besoin de les comprendre ni de les expliquer. Le champ était libre."
"Écoute... les Plaz sont devenus des fous dangereux, nous le savons bien, mais je ne crois toujours pas que la découverte des nouveaux mondes ait pu déclencher cette apocalypse."
"En tout cas, voilà où nous en sommes. La guerre est partout et tout le monde est soupçonné de trahison. Tu as bien vu de quoi ils étaient capables. Si tu ne m'avais pas prévenu à temps, nous serions dans une situation bien pire que celle-ci."
"C'est difficile à croire mais c'est sûrement vrai."
"Ça y est, les explosions ont cessé. Tu es prête ?"
"Nous verrons bien..."

 

XXX